Continuer les efforts de propreté avec un nouveau-né dans la famille
Bien souvent, l’arrivée d’un nouveau bébé survient au moment où sa grande sœur (ou son grand frère est prêt à devenir propre. Il peut être tentant de démarrer cette étape importante dans son développement avant la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur pour éviter d’avoir à changer les couches des deux enfants. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Assurez-vous que votre enfant soit prêt
Le succès de l’apprentissage de la propreté dépend beaucoup du choix d’un bon timing et le meilleur moment pour commencer, c'est lorsque vous êtes certains que votre tout-petit est prêt. S'il a besoin pour cela d'être mûr sur les plans physique et émotionnel, il doit également être capable de s'exprimer sur le sujet et de suivre des instructions simples.
Il n'est pas encore prêt : un peu de patience
L’arrivée imminente d’un nouveau bébé dans la famille est très excitante mais aussi un peu angoissante pour un tout-petit. Si en plus de cela, vous lui forcez un peu la main pour arrêter les couches avant qu’il ne soit prêt, vous risquez de rendre les choses vraiment compliquées. Cela reste valable si vous souhaitez qu'il soit propre avant la rentrée à l'école ou bien encore profiter de l’été pour commencer son entraînement malgré lui. Débuter l’apprentissage alors que votre enfant n’en manifeste pas la capacité ou la volonté risque de vous mener au bras de fer : mieux vaut donc attendre encore un peu.
Il est prêt : commencez l'apprentissage avant l'arrivée de bébé
Bien sûr, si votre tout petit se met à présenter les signes qui prouvent qu’il est prêt, il est tout à fait possible, et même recommandé, de démarrer l'apprentissage de la propreté avant l'arrivée du bébé qui va venir bouleverser sa vie. Cette naissance pourrait entraîner une petite régression, alors préparez-vous à quelques accidents ! Tout devrait rentrer dans l’ordre dès que votre grand garçon, ou votre grande fille, se sera habitué à cette nouvelle configuration de la famille.