apprentissage de la propreté

Comment l'entrainer à faire sur le pot pour enfant ?

Lorsqu’ils apprennent à devenir propre, les tout-petits peuvent éprouver des difficultés pour aller sur le pot au bon moment. Si la plupart du temps, le pipi est rapidement acquis, cela peut être plus compliqué pour le caca. Car non, pour bébé, ce n’est pas la même chose

Faire pipi et caca sur le pot, ce n’est pas la même chose

On fait pipi en général instantanément, (surtout si on attend le dernier moment pour aller aux toilettes), ce qui rend la chose rapide et relativement facile à faire.

Mais faire caca sur le pot est une autre affaire ! C'est un véritable défi dans certains cas, et les enfants prennent en général plus de temps à maîtriser cet apprentissage.

Faire caca sur un pot ou dans une couche n'a absolument rien à voir en termes de sensations, et la différence peut être troublante pour des petits enfants. Votre tout-petit avait peut-être l'habitude de faire caca debout ou bien en mouvement et essayer de se soulager assis sur un pot peut paraître pour certains, à première vue, bien inconfortable.

Encouragez votre enfant à essayer de faire caca sur son pot

Aussi étrange que cela puisse sembler, beaucoup d'enfants perçoivent leurs excréments comme une partie d'eux-mêmes et ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient s'en débarrasser en tirant la chasse. Et pour peu que, lors d'une précédente tentative de faire la grosse commission sur le pot, ils ont souffert à cause de selles un peu dures, ou bien ils ont eu peur, en étant par exemple éclaboussé sur les fesses par l'eau des toilettes, cela peut les dissuader d'essayer à nouveau. Il est possible que votre tout-petit développe même une peur du pot : avec un peu de patience et de la pratique, vous parviendrez à l’aider à surmonter ses appréhensions.

Vous pouvez aider votre tout-petit à dépasser ces difficultés en l'encourageant à s'asseoir sur le pot en portant ses culottes d’apprentissage de la propreté Huggies® Pull-Ups® et à y faire caca dedans : bien sûr, n'oubliez pas de le féliciter d'avoir essayé, même si le résultat n'est pas concluant. Une fois qu'il s'est soulagé dans sa culotte d'apprentissage, videz son contenu dans le pot ou dans les toilettes et expliquez-lui de quoi il s'agit et où cela est supposé aller avant de lui demander s'il souhaite vous aider à tirer la chasse.

Peu à peu, encouragez votre enfant à essayer de faire caca sur son pot en lui adressant de nombreuses félicitations et en le récompensant.

Avec un peu de temps, de la pratique et de la patience, votre tout-petit parviendra à utiliser son pot aussi bien pour y faire pipi que caca !

Kimberly-Clark US makes no warranties or representations regarding the completeness or accuracy of the information. This information should be used only as a guide and should not be relied upon as a substitute for professional medical or other health professional advice.