Éviter les pleurs à l'occasion de la baignade de bébé à la piscine
La plupart des bébés et des enfants apprécient la baignade dès le premier contact avec l’eau. Mais il est possible qu’ils se montrent craintifs les premières fois car cet environnement est tout nouveau.
Sensation de peur
La piscine peut être source d’inquiétude pour votre bébé les premières fois: la luminosité, les bruits, la foule. Prenez le temps qu’il faut pour qu’il s’habitue à ce nouvel environnement. N’hésitez pas à le prendre dans vos bras, il se sentira réconforté et protégé.
Bébé a faim, bébé est fatigué
Evitez d’emmener votre bébé à la piscine à l’heure de la sieste ou à une heure de repas, sans quoi la séance finira probablement en pleurs.
Bébé a froid
Les bébés aiment se sentir au chaud. Si l'eau n'est pas assez chaude, votre bébé pourrait bien commencer à s’agiter. Encouragez-le à bouger ses petites jambes pour l’aider à se réchauffer!
Bébé n’est pas d'humeur
Parfois, même avec la meilleure volonté du monde, votre bébé n'aura aucune envie de nager. Vérifiez d’abord qu’il n’ait pas faim ou qu’il ne soit pas fatigué. Si ce n’est pas le cas, c’est tout simplement que votre bébé n’a pas envie de barboter plus longtemps. Dans ces cas là, n’insistez pas. Sortez de la piscine et revenez plus tard pour en profiter pleinement.
Faites-en une habitude
Si vous vous rendez régulièrement à la piscine avec votre petit bout, cela deviendra une habitude pour lui. Il sera donc de plus en plus à l’aise dans l’eau.
Astuces pratiques :
- Regardez votre bébé et souriez-lui pour qu’il se sente en confiance
- Gagnez du temps en enfilant votre maillot de bain chez vous
- Proposez à un(e) ami(e) de vous accompagner pour partager ce moment de plaisir