C’est sans doute la question la plus fréquemment posée par les jeunes parents concernant l’apprentissage de la propreté. La réponse est différente pour chaque enfant tant les facteurs qui les amènent à débuter leur apprentissage sont nombreux et particuliers à chacun. Quand commencer à lui parler du pot ? Voici les différents aspects à considérer avant d'aborder avec votre enfant l'apprentissage de la propreté.
Y a-t-il un âge pour débuter l'apprentissage de la propreté ?
Des études ont prouvé que la capacité de la vessie augmentait considérablement entre 2 et 3 ans, donc, passé cet âge, la plupart des enfants sont capables de se retenir un petit moment. En moyenne, les petits commencent à pouvoir le faire entre 18 et 24 mois, et il faut compter environ 6 mois avant qu'ils ne deviennent propres. Mais comme chaque enfant est différent, il est primordial de ne commencer qu’une fois que le vôtre sera prêt.
Ne vous mettez pas la pression en commençant à lui demander d'aller faire pipi et caca sur le pot seulement parce qu’il a atteint un certain âge ou bien à cause des réflexions de votre entourage – tout se passera beaucoup mieux si vous attendez que votre tout-petit vous montre qu’il se sent prêt à franchir cette nouvelle étape.
Vous pouvez également consulter notre article sur les 8 indices qui prouvent qu'il est prêt.
Quand sont-ils prêts physiquement pour l’apprentissage du pot ?
Avant de pouvoir aller sur le pot, votre enfant doit être capable de comprendre ce qu’il ressent quand il a besoin de se soulager, pouvoir se déplacer de manière autonome et mettre et enlever ses couches Huggies® Pull-Ups®, ou ses sous-vêtements, tout seul ou presque.
Il n’est pas rare qu’un enfant montre qu’il est prêt en s’isolant pour faire caca dans sa couche. Repérez tous les indices à votre disposition, comme ses grimaces quand il s’apprête à faire la grosse commission ou quand il se balance d’un pied sur l’autre alors qu’il a besoin de faire pipi. Aidez-le à comprendre que ce sont les signaux que son corps lui envoie pour lui indiquer qu’il a besoin d’aller aux toilettes.
Quand sont-ils prêts émotionnellement pour l’apprentissage du pot ?
Votre enfant doit être capable d’imiter votre comportement et donner l’impression d’avoir envie d’essayer à son tour. Obliger un tout-petit à aller aux toilettes est la meilleure manière de créer un conflit et de susciter l'effet inverse de celui désiré.
Votre enfant doit être capable de repérer que les gens de son entourage utilisent les toilettes quand ils ont besoin de se soulager. Une bonne manière de le lui faire comprendre consiste à le laisser vous suivre aux cabinets.
Pour finir, il est important que votre enfant soit capable d’exprimer qu’il a besoin d’utiliser les toilettes et de suivre une instruction comme « allons sur le pot ! »