Vous attendez un enfant ? Félicitations ! Changements dans votre corps, nouvelles sensations… Et puis la grande émotion. Vous allez vivre la plus belle des aventures ! Nous vous aidons à comprendre ce qu’il va se passer à chaque stade de votre grossesse, trimestre par trimestre.
Mon 1er trimestre de grossesse : de la 1ère à la 13ème semaine
Début de la grossesse. : quelques petits reflexes à adopter
Évitez le tabac : actif et passif, ainsi que l’alcool. Mangez sainement : pendant la grossesse, vous devriez essayer de suivre un régime aussi varié et complet que possible.
Pratiquez un sport : commencer une grossesse avec un corps tonique et bien entraîné présente de nombreux avantages à bien des égards. Même pour les plus paresseuses, il n’est pas trop tard pour commencer à pratiquer une activité physique modérée, en privilégiant des activités comme la gymnastique douce et la natation. Prenez de l’acide folique : cette vitamine du groupe B (également appelée B9) est recommandée par les gynécologues aux alentours de la conception, particulièrement dans les premières semaines de formation.
Votre corps change avec la grossesse
Vous venez de découvrir que vous allez être maman, vous vous sentiez différente depuis quelque temps. Vous vous habituerez bientôt à l’idée d’être enceinte et vous commencerez à songer aux énormes changements que le bébé apportera dans votre vie.
Votre ventre ne va pas s’arrondir tout de suite, mais vous allez ressentir des changements importants dans votre corps. À partir de la 6ème semaine, les premiers symptômes de la grossesse commencent à se manifester.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre première visite chez votre gynécologue qui fixera la date de votre première échographie, des analyses de sang et d’urines, et éventuellement d’autres tests spécifiques.
À la 10ème semaine de grossesse, ne vous inquiétez pas ! Il est normal que votre humeur soit de plus en plus instable. À ce moment-là, vous pouvez vous sentir déprimée ou irritable en raison des changements hormonaux. Vous ressentirez une forte envie d’uriner et des nausées qui s’estomperont vers la fin du trimestre.
Si vous commencez à prendre quelques kilos dès la 11ème semaine de grossesse, ne vous inquiétez pas. En effet, il est normal de prendre du poids au début de la grossesse.
Dans mon ventre, de l’embryon au foetus
Par convention, les gynécologues commencent à compter les semaines de grossesse à partir du début des dernières règles. On parle alors de semaines d’aménorrhée. C’est à la 5ème semaine que le futur bébé prend la forme d’un embryon, similaire à un petit tube cylindrique, d’environ 1,5 mm de long.
Au cours de la 7ème semaine, l’embryon se développe très rapidement et les mains, les coudes, les genoux et les pieds commencent à prendre forme. Les principaux organes continuent à se former.
À partir de la 8ème semaine, l’embryon devient fœtus. Au cours de la 12ème semaine de grossesse, même si vous ne le remarquez pas, votre bébé commence à sourire et à effectuer ses premiers mouvements tels que des petites cabrioles.
Voici finalement la 13ème semaine de grossesse, la dernière du premier trimestre. Au cours de cette semaine, le développement des organes vitaux du fœtus s’achève
2ème trimestre de grossesse : de la 14ème à la 27ème semaine
Vous changez !
Bravo, Maman ! Vous avez passé le premier trimestre, les nausées et les vomissements vont enfin commencer à diminuer. Il y a tant d’autres changements qui vous attendent, votre corps est prêt à se transformer complètement : vos mamelons et aréoles mammaires grossissent et deviennent plus foncés.
Votre poids augmente et votre ventre grossit à vue d’œil. Il est important de ne pas trop manger : il vaut mieux faire plusieurs repas limités et boire beaucoup d’eau. N’oubliez pas d’hydrater votre peau, son élasticité sera mise à rude épreuve par votre gros ventre. Vous sentirez les premiers mouvements de bébé qui dort et s’agite déjà. Vous souffrirez peut-être dans cette phase de troubles digestifs, de démangeaisons et de crampes musculaires. De plus, chaque femme étant différente, vous pourriez avoir des problèmes d’insomnie ou au contraire de somnolence !
En cas de problème, parlez-en à votre gynécologue, mais ne vous inquiétez pas, il s’agit de phénomènes normaux pendant la grossesse.
N’oubliez pas : Il est temps de vous renseigner sur les cours de préparation à l’accouchement.Que se passe-t-il dans votre ventre ?
Au début du deuxième trimestre, votre bébé reçoit de l’oxygène directement du cordon ombilical, mais il se prépare déjà à respirer lorsqu’il sortira de votre ventre. Les joues et les oreilles se sont déplacées vers leur position définitive, le nez se distingue mieux, le dos est visible. Votre enfant peut séparer le pouce des autres doigts et le porter à la bouche pour le sucer.
Les premières côtes, les vaisseaux sanguins et les rétines sont en train de se former, il parvient même à faire des grimaces !
Entre la 23ème et la 24ème semaine, les globules blancs qui constituent sa défense immunitaire commencent à se former et le développement de l’ouïe débute : vous pouvez commencer à « communiquer » avec votre bébé !
À la fin du trimestre, les yeux et la colonne vertébrale sont presque entièrement formés, votre bébé commence à devenir plus fort, ce qui contribue à votre mal de dos.
3ème trimestre de grossesse : de la 28ème à la 40ème semaine
Qu’est-ce que l’échographie de suivi du bien-être fœtal et de la croissance ?
Les gynécologues recommandent généralement 3 échographies pendant la grossesse, une pour chaque trimestre.
Lors de la première échographie, appelée échographie de datation, qui a lieu entre la 11ème et la 13ème semaine de grossesse, le médecin mesure la longueur cranio-caudale (CRL), c’est-à-dire la longueur du fœtus de la tête au sacrum. Lors de la deuxième échographie, appelée échographie morphologique, réalisée à partir de la 14ème semaine de grossesse, il est possible de mesurer la longueur totale, de la tête aux talons, ainsi que celle des os longs (fémur et humérus).
L’échographie du troisième trimestre, qui a lieu vers la 32ème semaine (entre la 30ème et la 34ème semaine), peut être définie comme une échographie de la croissance ou du bien-être fœtal, car elle a pour objectif principal d’évaluer le mode de croissance du fœtus.
Vous changez !
Après la 28ème semaine, vous entrez dans le troisième et dernier trimestre de la grossesse : la prochaine étape est la naissance de votre bébé. À ce stade, le fœtus grandit et se développe, il ne sera plus pesé en grammes mais en kilos !
Vous prenez du poids et votre ventre s’arrondit ; ces changements peuvent vous gêner, en particulier au niveau du dos.
Nous vous suggérons de suivre des cours de préparation à l’accouchement ou éventuellement de vous détendre dans la baignoire ou la piscine. Cette activité physique est idéale car elle stimule la libération d’endorphines, dans un environnement sans gravité et qui ne crée pas de tensions sur votre posture. Il est également important de préparer votre périnée avec des massages et des exercices ciblés afin de réduire le risque de déchirure lors de l’accouchement et de vous entraîner à bien respirer en vue du travail. C’est certainement la période de grossesse pendant laquelle vous pouvez vous sentir le plus fatiguée et anxieuse. C’est le moment où surgit l’« instinct de nidification », vous avez besoin de sentir que tout est prêt, dans les moindres détails, pour l’arrivée de bébé.
La dernière partie de ce long voyage est marquée par des examens médicaux. N’oubliez pas de consulter votre médecin pour vérifier que vous avez fait le nécessaire.
Que se passe-t-il dans votre ventre ?
À partir de la 28ème semaine environ, votre bébé atteint le tiers du poids attendu à la naissance et votre ventre grossit. La perception des sons et de la lumière de bébé s’améliore. Les activités de connexions des neurones s’intensifient et ses réponses aux stimuli sont de plus en plus précises.
Entre la 33ème et la 37ème semaine, ses mouvements sont de plus en plus énergiques, il reste éveillé plus longtemps, il peut bouger et changer de position. Les os du crâne sont les seuls à ne pas durcir, pour l’aider au moment de la naissance.
À l’approche de la 40ème semaine, vous êtes prête pour le grand moment.
L’organisme de votre bébé est pleinement fonctionnel et vous êtes prête à le mettre au monde. Ne vous inquiétez pas s’il est en avance ou en retard, rien de tout ça n’est inhabituel.